21 janvier 2013

DeadHorse/PudhoeBay

DeadHorse/PudhoeBay

 

En 1969, on découvrit du pétrole sur la côte Nord de l'Alaska, ce qui provoqua l'euphorie, car cette découverte allait permettre de résoudre la crise énergétique et booster l'économie de l'Alaska. Il fallu alors obtenir les autorisations pour construire une route et le pipeline « Trans Alaska » long de 1400 km. Rigueur du climat, topologie du terrain, tout fût extrême, mais incroyablement, la route fut construite en 5 mois, et le pipeline en 3 ans (1974/1977)

Le Pipeline de l'Alaska commence donc à Prudhoe Bay, un gigantesque champ pétrolifère sur la mer de Beaufort, un peu plus au Nord de Deadhorse (litéralement « cheval mort »), le patelin où nous pose l'avion.

 

Dead Horse, c'est là où s'arrête la Dalton Highway ! C'est un peu l'ambiance des bases en Antarctique, avec tous ces baraquements de chantier en guise d'habitations, rien n'est en dur, tout semble avoir été déposé, avec la perspective, un jour, de tout laisser là. D'ailleurs le pétrole baisse et le rendement n'est plus ce qu'il était...

Il fait tellement froid dans ces régions, où le soleil se couche chaque année le 24 novembre pour ne se relever que le 18 janvier, soit une nuit de 54 "jours", qu'il n'est pas question de laisser les véhicules éteints sans leur apporter une source de chaleur, sinon vous ne redémarrez qu'au prochain dégel !

Ce fil enroulé permet de se brancher sur une prise électrique dans n'importe quel parking, et donc de maintenir une température constante des fluides, l'autre solution étant de laisser le moteur allumé pendant tout l'hiver !

 

Quelques faits sur Dead Horse / Prudhoe Bay :
-52° celsius en hiver le 27-01-89
+23° celsius en été le 21-06-91
Durant 54 jours 22 heures et 21 minutes, le soleil ne se lève plus en hiver !


Il n'y a pas quasiment pas de résidents permanents à Deadhorse, mais des milliers d'ouvriers et d'ingénieurs s'activent dans le coin, pour fournir 20% du gaz consommé aux Etats Unis. Les gens viennent ici pour travailler dans les champs de pétrole de Prudhoe Bay ( 2.500 employés de la compagnie pétrolière) Ils sont ici 2 ou 4 ou 6 semaines, ils travaillent de 10 à 12 heures 7 jours par semaine, puis rentrent à maison pour quelques semaines, puis retour.
Alors qu'est ce qu'on voit ici ? Quelques torchères, des installations industrielles, des entrepôts, une ville artificielle, laide, une espèce de ville fantôme , c'est ‘’space’’, seul le pétrole est la raison d’exister . Les seuls monuments sont des engins extraordinaires avec des pneus énormes pour traverser les glaces et travailler sur les forages.
Si vous cherchez un arbre il n’y en a pas , seuls les poteaux électriques les remplacent. Il n’y a ni chien , ni chat, ni enfant. L'hôtel est un batiment en préfabriqué, comme les autes batiments, avec une formule « club med », on bouffe et on boit tant qu'on veut à toute heure du jour et de la nuit (en ce moment,il n'y a pas de nuit). Mais ce club est peuplé surtout d'ouvriers et de chauffeurs routiers qui bossent dur. On leur met à disposition : repas ,chambre, douche, laverie, sans qu'ils aient à débourser un moindre dollar car la compagnie pétrolière prend en charge tous ces employés.
Pour de nombreux travailleurs Deadhorse est un enfer. Le soleil ne brille presque jamais ici. Les hivers sont longs, très sombres et très froids.

Il n'y a pas évidemment pas de spectacle et pas même un centre commercial Pas de camping. Aucune banque. Il y a un bureau de poste , deux guichets automatiques et un magasin général. Le peu de touristes qui viennent ici veulent voir la fin de la route Dalton et l'océan Arctique. Beaucoup sont déçus. Il n'y a pas d'accès libre du public aux champs de pétrole ou à l'océan. Pour y accéder vous devez prendre une navette commerciale avec un agent de sécurité qui vous dira qu'il ne comprend pas ce que vous êtes venu faire ici. Il va vous conduire à l'endroit où vous pouvez regarder la mer, le brouillard et les installations pétrolières C'est à peu près tout ce que vous pouvez faire à Deadhorse.

 


 
hiver
 

 


été

Posté par annick6201 à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur DeadHorse/PudhoeBay

Nouveau commentaire